Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zya steam créas, couture, brico et blablas...
12 août 2017

mais où est ce que je l'ai mis??????

voilà , paf, dans le vif du sujet direct! Le titre résume la ritournelle de ma vie, c'est en échangeant à ce sujet avec une autre couturière passionnée sur facebook (la couturière du coin/ groupe les passionnées) que j'ai décidé de vous faire immédiatement cet article, histoire d'arrêter l'hémorragie dispersatoire.

 

Ici je vais vous donner des astuces pour palier à ce GROOOOS défaut concernant précisément la couture, et sur un prochain article ce sujet sera étendu à la vie de tous les jours parce que quand on est évaporée, ce n'est évidemment pas (ce serait trop drôle sinon) que sur une activité mais bien dans notre façon globale d'aborder la vie et de gérer (catastrophiquement)  tout ce qui est matériel afin de le faire,à l'avenir, le plus pratiquement et sereinement possible ...

 

Le mètre ruban :

Résultat de recherche d'images pour "METRE RUBAN JOLI"

alors qu'en fait il ne mesure pas qu'un mètre mais celui-là, je suis sans arrêt en train de courir après malgré sa taille! Mais je devrais même dire eux parce que j'en ai au moins 3, (Scotland Yard mène l'enquête pour me retrouver le quatrième qu'une petite clepto de 4 ans,à l'époque, m'avait subtilisé : je réfléchis depuis à un système antivol sonore ou à empreinte digitale pour l'en dissuader... ). La particularité de cet accessoire indispensable, c'est que même si on vient de s'en servir, il disparaît quand même d'une mesure à l'autre, (glisse sous la table, sur une (autre) chaise, s'est trouvé embarqué dans la partie du tissu en trop qu on a "soigneusement roulé en boule" là au bout de la table de coupe, ou le chaton l'a embarqué discrétos...

La solution : je n'ai RIEN INVENTE il faut le remettre à chaque fois autour de son cou, comme les pro,oui-oui ! Meme si on se coupe àchaque fois avec quand on le récupère maladroitement pour mesurer autre chose, même si il colle quand il fait chaud et est vite gelé quand il fait froid, même si on s'assoie dessus quand on part coudre ....et qu'on s'étrangle avec au minimum 5 fois par séance 

STOOOOOP nan mais nan FBI (fausse bonne idée) on va VITE ARRETER de se faire du mal avec CE TRUC, j'ai la VRAIE  solution, je le noue autour de ma taille, sur le devant !!!! pas de bobo, pas de chaud-froid, pas de soucis , rien, juste TOP et je ne le perd plus....alors peut être il s'use plus vite A FORCE DE LE NOUER et qu il va falloir en racheter dans 30 ans au lieu de 40, mais toutes les heures cumulées à le chercher méritent bien ce sacrifice au final bien peu onéreux! 

 

 

 

Les ciseaux

Résultat de recherche d'images pour "CISEAUX FISKARS JOLIS"

Même punition, ils sont toujours sous ou dans le tissu que l'on va couper ou sous la planche ou sous le magazine , bref SOUUUUUS tout sauf la main, c'est infernal! Ma préconisation médicale pour endiguer ce fléau : 

Y'en a plusieurs.... 

1/ Le grand pot en verre (confiture, compote, haricots mange-tout, bon j'vais pas mettre ma liste de course hein! vous avez compris l idée... ) dedans on met les deux trois autres trucs qui nous font la même misère, crayon, mesure ourlet... (mine de rien 1 pot = 50 % de l'indispensable de la couseuse (du couseur) qui ne disparait plus et trouve sa place à portée de main...en verre parce que transparent, transparent = instinctif on l'attrappe sans top de mal pour couper l'horrible affreux méchant fil qui dépasse, juste-là, sous votre col, madame, monsieur!

2/ le grand pot en... nan mais oui je plaisante mais effectivement tous les pots feront le job, le verre c'est number one, pour un repérage visuel c'est pas grave le bois ou la porcelaine aussi, t'inquiètes!

le 2/ mitigé : le glisser dans un passant sur vos habits , vous portez un pantalon ou une jupe à passants pour la ceinture par exemple choisissez celui de coté, c'est mieux que rien,mais je ne trouve pas ça hyper sécure, il peut en tomber vous blesser le pied... ou vous embrocher lors d un faux mouvement (bon de 20 mètres quand le chat saute toutes griffes dehors sur vos genoux sans demander la permission), c'est une semi-solution si vous n'avez pas (de chat...) ou à vous lever (enlevez-le pour aller ouvrir la porte ou répondre au téléphone, surtout si c'est au sérial killer de scream, on va pas non plus tendre le ciseau pour se faire cisailler !!!! comme vous le voyez, ça peut être très dangereux...

le 2/ en vraiment mieux : je préfère soit :

                   *pour les pressées/moins douées en couture/fainéantes que vous fixiez un gant de toilette vers votre taille avec une épingle à nourrice (de sécurité) et  déposiez le ciseau dans le gant,

                    *ou sinon, portez un tablier de cuisine (bah oui ! pourquoi pas) avec poche ventrale et hop dedans! d'ailleurs à quoi sert la poche d'un tablier de cuisine à un cuisinier (éteignez votre portable et sortez un quart de feuille, vous avez trois heures)

3/ concevez-vous, en deux coups de cuillère à pot (pot en verre ou autre, pareil :on s'en fiche là)  la ceinture de "bob le bricoleur" !!! soit la ceinture totale , pour vous la ramener, parce que vous êtes hyper douée, y compris pour  coudre le cuir, les boucles et les éperons ...

soit coudre juste des poches rectangulaires et basiques  à fixer sur une ceinture lambda par scratch ou sur longue coulisse... et à porter sur les côtés et déclinez là en fonction des "indispensables de la couturière" (poche à mètre (bah oui du coup on va pas les empiler à la taille maintenant qu'il y a du level dans l'organisation....) poche conique à ciseau avec bout renforcé etc... et envoyez moi vos créations que je les publie dans un prochain article!!!

 

Résultat de recherche d'images pour "ceinture bricoleur"

La règle chinoise-sournoise:

Résultat de recherche d'images pour "regle chinoise"

La mienne , un peu (beaucoup) plus palichonne, est un piège à loups à elle toute seule, sur le sol, elle a faillit tuer deux personnes par glissades: mon beauf, et...moi en mode strike!

C'est un vrai caméléon posée sur ma toile cirée ou sur un meuble hop! elle disparait!!!! quelle galère, d'ailleurs elle est lààààààà AH BAH SOUS MES PIEDS grrrrrr j'la situe bien là , le pied de ma table aussi d'ailleurs! 

Si elle est capable d'autant de mimétisme c'est que c'est une règle transparente fine, en plastique hyper souple, alors NON, ne cedez pas si facilement à l'appel du blanc correcteur qui vous faisait écrire jadis, en classe de troisième, en pleine rebelle attitude, au dos de ces engins de jolis symboles tribaux tels que :

Résultat de recherche d'images pour "anarchie symbole"

ou autres lunes, coeurs, pentacles gothiques, et le prénom du chéri en cours (qu'en cas de rupture vous grattiez avec la pointe de votre compas (pour une fois qu'il sert celui-là)  tout ça parce que ça le faisait graaaave, et qu'en plus vous n'aviez plus un seul ongle vacant, (déjà tous barbouillés en blanc, et customisés au fluo jaune) et de toutes façons ce cours de sciences-nat sur la reproduction de fourmis rouges en Floride, ça vous intéresse bof bof... (ahhh mes 15 ans...)

Alors là non, on contient sa rage adolescente, on est raisonnable, on se fait un vrai tatouage, on exprime haut et fort ses idées, (plus de parents ou de profs sur le dos pour vous virer DES cours ou EN cours, selon qui est concerné...) On porte de toutes façons désormais le nom du chéri ou ses enfants ou les deux ou pas ou on a pas de chéri .... là n'est pas le sujet, n'essayes pas de m'embrouiller ... mais on fiche la paix à cette foutue règle chinoise! OKKKKKK? qui elle non plus n'est pas venue ici pour souffrir!

 

On a BESOIN de sa transparence, ouiiii, parce qu'elle a plein de jolies graduations, de repères , de fonctions (si, si, grattes le correcteur tu verras) et plus on sait coudre plus on s'en sert , et quand on fait ses propres patrons un jour alors encore plus!!!! Donc :on profite du fait qu'elle aie un trou au bout, on fixe un "machin visible du ciel " dessus qui fasse office d'anneau pour l accrocher ( un méga pompom, un parasol, une belle mère) et on se trouve l endroit infaillible, proche praticable et accessible POUR LA PENDRE (voir discret: si vraiment c'est derrière le double rideau du salon que vous voulez l'installer  (Salon, qui quand vous touchez de l'eau ou de la nourriture après minuit , se transforme en atelier couture nomade)

 

Les épingles

Résultat de recherche d'images pour "EPINGLES EPARPILLEES"

Si vous reportez comme moi plusieurs projets en cours, (des ourlets de rideau, des réalisations lâchement abandonnées pour cause de fracture rétinienne sur le livret de montage, etc... ) vous n'avez jamais d'épingles sous la main ou si mais où ??? (et non, malgré la tentation, vous n'allez pas, à minuit 20, simplement pour marquer un point au centre de votre carré d'un mètre de jersey pour faire une robe en 10 mn, aller enlever en catimini les épingles du double rideau du salon !!! arrêtes ton délire!!!

Plusieurs solutions pour les vilaines procrastineuses en panne de ce sésame piquant, 

Déjà regarder autour de soi , il y en a toujours partout quand on coud dans un (des) endroits qui ne sont JUSTEMENT pas dédiés à cet usage, où??? Ben là sur ce mini bout de coupon de tissu , sur le bout du meuble, lorsque vous les aviez ramassées en balayant, hier, ou là, sur cette bobine de fils dans la boite à biscuits (??? ah bon ) , ou la,si regardes y'en a une ici, plantée dans cette bougie sur la table basse (pourquoi???? .... ???? )

 

Quel est le problème? pas d'endroit dédié!!! une solution? oui et même plus!!!!

En dehors de les remettre, en fille bien organisée, après chaque séance de couture (dans le lit/le canapé/le salon/dehors sur la terrass)  dans la boite d'origine,celle-ci casée au prix d'un ongle fracturé dans la micro-boite-pas-pratique- du-tout de "rangement" (mdr : rangement!) de la machine à coudre,(puis à minuit 30, jvais pas la ressortir du placard, enlever la housse, machin, truc, bidul nannnn  , et puis je sais pas où sont mes chaussons en plus! 

STOP !  fin du cauchemar ô joie!!!! les "épingles volantes" vont toutes trouver leur place bien plus vite et facilement

... sur un gros aimant !!! (qui aimante des deux cotés)

Voilà l'idée :vous les ramassez à l'aide d'un coté de l'aimant, que vous collez sur son autre face sur la machine à coudre  si elle est mécanique ou sur toute autre surface métal si elle est electronique (le frigo, lancafetière à capsules, une boite de conserve en métal qui ,recyclée, sert également de porte-ciseaux crayons et autre mesure-ourlet (ahah encore une solution de contenant pour eux!!!) et terminé de chercher, marcher dessus , tomber en rade, et en baver quand en plus on est miro comme moi pour les trouver sur le sol : mon oeil !!! (hihi)  

en plus pour les ramasser avec mes ongles (portés un peu trop longs, pour faire quoi que ce soit d autre avec que de les vernir dixit les mauvaises langues = même pas vrai, je m'en fous de ce qu'on pense, et dit dans mon dos : je les ai déjà eu tellement plus longs, que là c'est peanuts, jfais tout avec), mais oui, c'est quand même plus galère pour ramasser des aiguilles sur le carrelage qui glissent et se bloquent dans les joints, j'avoue !!! 

jAlors, j'ai beau avoir des enfants aidants et de surcroit plus souples et plus près du sol que moi, j'arrive pas à me résoudre de les réveiller en pleine nuit pour ça, (t'imagines !!!)  je l'ai déjà fait pour maitriser une chauve-souris, c'est bon! (si, si...) donc bon fini les soucis d'épingles et de sommeil familial avec cette astuce bi-fonctionnelle, pour le même nanno-prix, vous êtes aux anges...

 

En bonus, Le dé à coudre...surtout si t'en as qu'un, contrairement aux digitabuphiles (mot compte triple) qui eux non seulement les collectionnent mais en plus savent où il les rangent!!!

 Résultat de recherche d'images

 

Si ce n'est au bout de votre doigt,(majeur ou annulaire) là ou il devrait être pendant la couture à la main sans vous gêner parce qu'avant de l'acheter ça s'essaye.. parce que oui, la taille unique ça n'existe pas, c'est quoi votre pointure? oh euh taille unique ... ou 35/41 ... pire encore ou diable est il passé?

Vous n'allez pas non plus le porter a chaque fois que vous pénétrez dans votre atelier, feuilletez un burda ou regardez un tuto! c'est ridicule... mais moi je préconise quand même le port du dé lorsque vous lisez ce blog, d'ailleurs là, il est où le vôtre????

 

Je ne vois pas d'autre solution que de le porter en sautoir! (il se peut même que du coup , vous le portiez ailleurs que chez vous, pour le fun, dans ce cas je vous ferait un mot d'excuse!)

Ben oui mais y'à pas d'anneau ! ah non, c'est dommage mais non, bah tant pis!!! 

 

J'rigole!!! bien sur qu'on va trouver une soution!!!

1/ on choisis son dé

2/  choix 1 on le perce + on glisse un anneau de style bijoux fantaisie ou en métal plus noble selon le collier qui le suspendra (argent/or...)

ou choix 2  on colle à sa base tout autour un ruban très fin (prenez ceux en "satin" qui sont dans tous vos vêtements neufs prévus pour les faire tenir sur les cintres mais que vous coupez parce qu'ils sortent toujours du vêtement...et que y'en a marre ; c'est ou eux ou vous !!! visualisés?! ;)  ) on fait le tour de la base avec ce ruban on coupe bord à bord et on colle (colle chaude ou glu hyper costaud) ensuite on forme une boucle croisée( style celle d' octobre rose) qu'on ferme puis colle là aussi avec deux pointes de colle sur la jonction du premier lien, et on décore le centre avec un strass pour se la jouer "so cute"

3/ pour le suspendre : trois options,

                   *acheter de la chaine au mètre, un fermoir fabriquer un sautoir de la taille désirée, le passer dans l'anneau,tin-lin !

                    * recyclez une ancienne chaine au pendentif douteux, zappez le et passez moi cette beauté à la place !

                    * passez un fin fil de cuir ou daim dans un mini mousqueton en métal (d un collier fantaisie  cassé par exemple)  que vous accrocherez à loisirs à l'anneau ou au ruban du dé pour le décrocher quand vous souhaiterez coudre ou me lire,  prenez-en une  bonne longueur pour un effet stylé  et faites un gros noeud  dans la nuque pour le fermer et pouvoir le mettre et l'enlever par la tete sans le dénouer.. le tour est joué!!

 

... ou comment allier le ludique , au beau et au pratique... <3

 

Sur ces bons conseils je file à la recherche de ma boite à couture pour les appliquer (ah euuuh ok, j'aborderais l'organisation des plus gros éléments dans un prochain article,  ha ha !)

 

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager, à l'aimer et à vous abonner à ce blog pour ne rien rater de mes publications!

A vite!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Coucou Melisandre!<br /> <br /> <br /> <br /> On est copines de galère alors, vous ramez a babord et moi à tribord! l'important c'est de ne pas ramer en rond et d'avancer...ON VA Y ARRIVER ;) le tablier de couture de choc me concernant viendra...MAIS ouiii A VOTRE CROQUIS! svp ENVOYEZ LE PAR MAIL zyasteam@gmail.com et je le publierai dans un prochain article ! je priorise DE COUDRE celui de chéri (en cours/ en mode bricoleur d'atelier couture...) c'est mon urgence là, d'avoir enfin une seule pièce (à fouiller lol) pour retrouver l'épingle nourrice, la fameuse indispensable, pour passer l élastique dans la coulisse parce que bah sinon ta jupe c'est en bas des pieds... et éviter de ce fait 1/ des méga suées liées à de vaines recherches dans tout le "château" , et de de finir en culotte devant le portail de l'école (bonjour Madame,ah attention, vous marchez sur ma jupette !!!mais loool la scène !) merci pour le commentaire ! n'hésitez pas à aimer cet article et vous abonner à mon Blog, vous pouvez aussipartager cet article (et les autres sur vos réseaux sociaux ! merciiiiiiii à très vite dans ma boite de réception! bonne nuit!!!
Répondre
M
BON SANG...JE NE ME SUIS JAMAIS AUTANT RETROUVER DANS VOTRE SCÉNARIO...LOLLL<br /> <br /> <br /> <br /> JE CHERCHE TOUJOURS MES FOUTUS CISEAUX, MES AIGUILLES, RUBANS A MESURER..<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS VOUS M'AVEZ DONNER UNE SUPERBE IDÉE DE CRÉATION...UN TABLIER RAMASSE-TOUT.<br /> <br /> <br /> <br /> JE VAIS ESSAYER DE LE DESSINER(CAR PLUTOT POCHE EN DESSIN) ET JE LE POSTERAI SUR VOTRE PAGE FACEBOOK...PEUT ETRE CELA AIDERA T'IL D'AUTRES PAUVRES VICTIMES DE LA COUTURE LOLLL<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI ;)
Répondre
S
C'est tellement vrai tout ca on voit le vécu lol j'adore bravo zya continue j'adore te lire bibi
Répondre
zya steam créas, couture, brico et blablas...
  • Bienvenue, et merci de passer par là, je vous parle de couture, de bricolage, de créations steampunk, de mes trouvailles tutos sur youtube, ailleurs, de mon expérience de couturière débutante, de mes projets , de moi, et de... ah ça y est on a du blabla!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité