Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zya steam créas, couture, brico et blablas...
19 décembre 2018

petite réflexion.... sur l'artisanat, l'acheter local et les dangers de l' INTERNATIONALISATION DE NOS ACHATS !!!

je vais ouvrir ma micro entreprise ...

 

 

on m'a beaucoup dit , ne fais pas ça , tu vois ce n'est pas rentable, car jamais tu n'auras de quoi vivre.....

Il est clair que je ne suis pas vénale et que je ne ferais pas ça pour l'argent , sinon, j'arrêterais.... enfin, si je n'avais pas aussi des convictions....

là, maintenant  je retournerai à la banque , derrière mon bureau , faire des PEL à la pelle à des mecs fauchés pour remplir le miens, de PEL parce que je remplirai les objectifs aveugles de ma trop peu scrupuleuse direction!

je veux et peux vivre en faisant ce que j'aime, en me regardant, sans rougir, dans un miroir , qu'au moins ce que je fais soit auto-financé et que j'en retire l'équivalent d'un mi-temps en bénéfice par mois! je ne suis pas gournande vous voyez, mais je suis réaliste .....il faut bien vivre ! ma tribu et moi !

 

parce qu'aujourd'hui on trouve de tout sur W***sh  ou A*** Exp**** ss  ...et ce à zéro euros (véridique, vous payez juste les frais de ports!!!!!!!) mais faites attention : qui est qu'est ce qu'il y a derrière ? qui les fabrique? dans quelle conditions? Savons-nous quelle drogues, imitations de médicaments, animaux illicites , armes ou autres accompagnent ces chargements dont seuls les frais de ports sont à votre charge? Ca n'a jamais effleuré personne ces chargements de marchandises gratuites d'au delà de l'espace européen aux ports dûement payés donc moins controlés ? 

 

Un artisan, ET SON TRAVAIL.... c'est identifiable et traçable , ça crée de a à z, ça fait du beau , du propre, du local, du soigné , du sav de l'unique et du sur mesure ! c'est souvent un artiste , et ce qu'il vous fournit ce sont ses oeuvres ... d'art ou non, mais c'est un peu de lui, de son coeur , de sa sueur et de ses heures dans ses productions

 

Je n'essaye pas de prêcher et de vous convaincre, je veux juste dire ceci : on est dans une période où les choix des uns pèsent sur la vie des autres,  et aussi de nos futures générations, on s'en rend tous compte , l'ère de la surconsommation va disparaitre. on en revient tous à l'essentiel... à plus de conscience , aux impacts .....certaines contraintes nous obligent déjà à réfléchir à nos déplacements (cout du carburant, soit!!! mais aussi ....effets sur l'environnement, sauver le commerce local, tracer l'origine de ce que l'on consomme)... la montée au zénith de certaines puissances mondiales et pas forcément gouvernementales nous amènent à réfléchir autrement nos achats ,nos investissements..et qui on engraisse

 

ACHETER LOCAL ET PRODUIT EN FRANCE devient une évidence économique en terme de durabilité , d'étique et de sécurité sanitaire ainsi que  de respect de la condition de l'humanité.

 

j'ai opté il y a deux ans pour le zéro achat de fringues , oui, moi, et ma fièvre acheteuse!!!!!!!

j'ai dit STOP concernant tout que je savais coudre ..... parce que je préfère désormais  un vêtement fait à mes mesures, mon goût, que personne ne verra ailleurs, bien cousu, avec soin, passion, savoir faire,  avec des matériaux sains, sans substances chimiques , fabriqués en France ou en "Europe Historique".... et pas par un môme affamé et crevé de sommeil dans un sous-sol sans fenetre à l'autre bout du monde qui coud 18h par jour du plastoc et qui respire du poison !!!!!!

 

je ne suis pas , je le pense , devenue bobo, pro-écolo, mais quoi?

 

Un shampoing sans paraben pour vous c'est important? .... Un gateau sans huile de palme? Ok bravo! je plussoie!!!!!

 

Acheter une veste en fourrure animale serait la dernière chose que vous feriez, moi aussi!!!!! alors, ....... pensons enfin aux nombre de morts derrière nos fringues du commerce international, des chaines ..... parce que : y'a quoi dedans?d'ou ça vient? qui l'a fait? ça finance quoi?QUI EN VIT ET QUI EN MEURT 

je me rends tellement compte, maintenant, en tant que couturière,  que ce n'est pas possible sans tricher, sans noirceur , sans horreurs, de fabriquer des t shirts à 3 euros, même 10 000, (la quantitié justifiant souvent la baisse de prix),  et de les vendre à perte aux quatres coins du monde  !!!!!!

J'admet que je ne peux pas tout coudre... des chaussures, des collants, des bottes de pluie, des tongs de piscine, certaines vestes techniques ou dans des matières spécifiques, des parapluies,une tente de camping , un matelas gonflable ...... mais j'essaye d acheter des produits fabriqués en france .... et je dois avouer que pour le moment, les dessous et des maillots c'est pas encore mon fort mais je veux essayer aussi de me les coudre, en attendant, les miens,  ils sont fabriqués par chantelle ou aubade,en france avec de la dentelle de calais ..., ils sont plus chers, j'en achète moins, mais je connais leur origine.

 

j'achete encore des pulls, je l'ai déjà dit sur tous les réseaux sociaux..... mais peu, et de moins en moins (voir plus)  puisque j'achète maintenant de la laine Francaise à ma belle mere pour qu'elle me tricote des pulls, ou des coupons de maille made in france pour en COUDRE moi même

j'adorais Desigual... j'ai  pourtant fait  ma dernière ET ultime commande cet été pour mes enfants et mes amies proches en prévision de la rentrée et ce noel..... 

 

on peut fonctionner différemment !!!! acheter moins mais mieux , voir même grouper des achats à plusieurs familles, pour amortir les couts et les impacts (transport/ prix au metre !!!) 

 

on fait attention,  à recycler, à utiliser des sacs cabas réutilisables, on limite nos déchets, plus de gobelets dans les machines à café, on limite nos dépenses en eau , on achète en vrac, ou ... d'occasion des skis, des vélos, des jouets, on co voiture, on va dans des brocantes, sur le bon coin !!!!

 

pourquoi ne pas plutôt que d'acheter des vêtements neufs parfois meme  de marque mais .... issus de qualité douteuse, taillant approximativement, en mode standards (que personne ne fait ) voir trop mal taillés, aux tissus cheaps, inconfortables ou allergisants, aux finitions baclées, aux odeurs de pétrole et ne tenant aucun compte de leur impact environnemental  économique et humain pour  avoir la même tenue que  tout le monde pour parfois plus cher .... ou pire pour au final... ne pas les porter à cause de toutes les raisons précédentes , POURQUOI ????????????

 

l'alternative?

le commerce local , artisanal, PERSONNALISE , identifiable traçable à base de matières premières francaises , éco responsables, des réalisations qualitatives plus que quantitatives, qui durent dans le temps, revendables ou cédables dans l'état du neuf.... à votre gout unique, à votre morphologie unique et seon votre budget !!!!!!!

 

Voilà ce que je veux faire et offrir ! je ne juge personne, j'ai personnellement surconsommé des années, parce que posséder , amasser, c'était exister.... on peut dire que mon nouveau credo est mieux et moins acheter pour faire autre chose de mon existance .... voyager dans ce monde, le parcourir , le rencontrer, vraiment,acheter local, mais sur place, pour aider les locaux, pas les gros... 

 

Ici, ne plus claquer dans une ultime inutile paire de chaussures à talons et me demander quelles pompes de marche mettre le matin pour sortir mon chien, ne pas m'acheter un x ième sac à main, alors que je n'ai pas de sac à dos pour partir  le week end en rando!!!

acheter utile n'est pas "plus consommer" mais mieux...

 

il faut s'habiller, il est important de se sentir bien dans ses vêtements , d'avoir chaud ou au contraire pas trop, de les savoir solides, resistants, la notion de plaisir peut etre apporter par la beauté le confort du sur mesure, plutot que pr une marque.... par des matières bio plutot que par un logo....

 

Il faut se laver mais des lingettes lavables plutot que des cotons...

 

il faut un bon cartable à nos enfants, mais pas forcément le east***ck à 60 euros qui craque au fond en un an de collège, et l'acheter parce que tous les autres ont le meme et qui corne les classeur parce qu il est trop petit en hauteur .... (j'ai déjà dit que j'avais 5 enfants?  )

 

il leur  faut de bons pyjama, qui soient confortables , respirants, pas forcément avec une licence Dis***EY  et qui retrecit de deux tailles au premier lavage

 

il leur faut de bons chaussons... et pas des où on transpire , ou les semellles se font la malle en deux semaines ou s"écrasent sousnos pieds  jusqu'à devenir une fine feuille cartonnée tandis qu'au bout l oeteil se faufile par la couture mal finie

 

rendons-nous compte que sous prétexte de marques ou d'enseignes ou de mode,  on nous fait payer cher des articles de piètre qualités  fabriqués à l'autre bout de la planète et sans aucune éthique!!!!!

 

on ne peut pas refaire le monde, on peut participer à ce qu'il tourne rond et qu'on ne marche pas sur la tete!!!

 

vous ne pourrez pas me faire coudre la dernière console à la mode, (mais l'acheter  d'occaz en mode rebootée et garantie sur back market , oui)  vous ne pourrez pas les empecher , nos enfants d etre connectés, tout ce wifi, ces ondes ces dépenses en forfaits.... mais si à coté vous leur dite et leur montrez en donnant l'exemple  combien il est important de prendre garde au reste du monde , que d'avoir la classe c'est aussi une histoire de tombé de vetement et pas de sa marque , que beaucoup n'est pas synonyme de bien ou mieux....

 

il se peut qu'ils comprennent , qu'après les dinausores et les ours polaires ce serait vraiment  balo que nous, ces humains capables d'envoyer l homme sur mars ou de guerir le cancer soyons les prochains à disparaitre, gavés de pétrole de parabens et de saloperies chimiques jusqu'à la dernière de nos soquettes bébé taille 18 ! 

 

merci d'avoir lu cet article un peu sérieux, mais m*** !!!  à 45  ans, il faut des fois que je fasse un peu preuve de matûrité non?

bon, jvous laisse j'ai licorne!  

à vite, 

Zya

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
zya steam créas, couture, brico et blablas...
  • Bienvenue, et merci de passer par là, je vous parle de couture, de bricolage, de créations steampunk, de mes trouvailles tutos sur youtube, ailleurs, de mon expérience de couturière débutante, de mes projets , de moi, et de... ah ça y est on a du blabla!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité