Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zya steam créas, couture, brico et blablas...
6 décembre 2018

l'after de mon podcast 3! et mode d'emploi de ces-dits afters!!!!! + surprise

Coucou les coutureux et les couturettes!!!

 

Le temps excécrable que nous avons, (et je sais de quoi je parle il est 7h du matin et j'ai déjà roulé 25 mn sous la pluie battante limite fin du monde (on roulait à 35 km/h !!!!) ...mea culpa puisque c'est de ma faute, puisque ça y est ce qui devait arriver ... arriva, voilà ça est (à 45 ans...) je me tiens enfin et surtout RAPIDEMENT  à ce que je dis , j'avais promis une suite bloguesque de mon podcast 3, la voili- la voilà !!!!! incredible ;)

 Peut être vous semble - t' il que je le poste tard, mais nous sommes avant le podcast 4 ce qui fait que je reste tout de même dans les temps!!! (nananère mouais... très matûre) et il fallait que prenne quelques jours de recul pour rédiger au mieux cet after, j'y reviendrai ....

 je disgresse quelques secondes mais je voulais vous faire un petit retour d'une constatation récurrente, entendue lors de la diffusion de beaucoup de premiers podcasts de You Tubeuse (m'étant moi même très récemment lancée dans les podcasts couture (et je remercie ceux et celles qui les regardent et qui s'abonnent!!!!!! surtout que quasiment aucun de vous je ne le connais dans ma vie réelle (j'entends pour de vrai!) eh bien je vous en remercie d'autant plus chaleureusement !!!!!! )

...je me suis donc intéressée aux "premiers podcasts" des You Tubeuses que je découvre (amy delalaine, freundii , le chat qui guette etc...) ou redécouvre et qui disaient presque d'un seul choeur :" je préfère maintenant le format de la vidéo, je n'ai plus le temps de rédiger des articles sur mon blog, il faut quasiment un article par cousette, le temps de faire les photos , je préfère vous montrer le vêtement en mouvement etc... "plétore d'arguments ma foi très justes!!!!! Mais ce qui prive tout de même la couturière passionnée que je suis , de "plus de plus", de détails, de photos... 

 

J'ai intensément réfléchis à cette question cette nuit...

 

Mais.... même si oui, c'est vrai... je crois que tout comme un patron accompagne de façon indissociable un livret de couture (ou mieux / et je revendique les préférer / les sew along)  ...j'ai l'impression que pouvoir , sans avoir à revisionner tout un podcast, revoir un détail, se référer à une astuce une référence ou .... que sais-je, est plus simple de le faire via un article de blog que retrouver ça dans une heure de vidéo....

 

Les deux seront donc complémentaires chez moi mais on ne peut faire que regarder le podcast, faire pause et noter les infos nécessaires, mais si vous lisez cet article sans l'avoir vu, regardez le avant, sinon ça va trop sonner "private joke" pour vous (vous savez ce moment horrible ou tous parlent d'un truc et rient et vous, vous ne savez pas de quoi il en retourne) , revenez lire la suite après , c'est mieux quand même ! 

 

j'ai opté pour une solution simple, un mix entre une revue détaillée par cousette et parfois rien ou trois pauvres infos et références de podcast façon liste de course...qui  serait la suivante :

1/ de traiter tout un podcast dans un article (et pas qu'une cousette) pour délester l'auteur(e) d'heures et d'heures de rédaction (laissez nous le temps de coudre sinon on aura plus matière à débrieffer ....;) ) mais qui permette aux couturières de retrouver un conseil, une info un nom de tissu, de site.. et les détails de la cousette en quelques photos si non vu sur le podcast , infos ,liens...

2/ de palier aux oublis  , lors de l'enregistrement et du montage afin d'apporter des renseignements complémentaires d'où l'utilité comme sus-évoqué (à mon humble avis de novice) de publier l'article plutôt après la mise en ligne du podcast ...voir même en léger décalage pour répondre aussi à des éventuelles questions posées sous la vidéo...et des réflexions tardives genre mince, j'aurai du dire ça , qui vous prennent en plein yaourt grec, au moment du dessert, une semaine après le tournage !!!!

3/ de rester dans le condensé pour ne pas non plus tomber dans le total scripte de la vidéo (genre limite un sous-titrage , ou serait l'intérêt pour moi de filmer et pour vous de la visionner?)

4/ de permettre une fois l'after podcast régulièrement rédigé (j'aime beaucoup ce terme , qui évoque un "on se retrouve après pour le débrieff") adressé aux viewers (comprendre ceux qui ont vu la vidéo) de pouvoir inter-réagir via les messages si il vous manque encore indications...ou si vous voulez m'en donner de nouvelles, de contradictoires ou rebondir !!!! vous l'avez compris," la before", c'est le podcast, il faut faire les choses dans l'ordre !

Je propose de vous faire donc l'after de ce troisième podcast, ci-dessous, puisque je l'ai évoqué dans la vidéo, rien ne dit que je ne ferais pas également ultérieurement ceux des vidéos 1 et 2 puisqu'ils ont encore regardés quotidiennement et si ce plus vous intéresse !

 

c'est parti : 

 

 

 

 ça y est , tu l'as vu? alors ici c'est L'after et on continue....

 

 

 

ma première cousette : 

la jupe Lipsi de LUAB 

 

Jupe Lipsi

JUPE LIPSI Fichier PDF à imprimer à la maison ( voir explications) comprenant un patron découpé au format A4 et une notice explicative très détaillée avec de nombreux schémas. Marges de couture comprises - Difficulté 3/5 La jupe Lipsi est taille basse ( ou taille haute avec ce tutoriel).

PDF 9€70

deux modèles mi cuisse B ou au dessus du genou A (la version que j'ai choisie et présentée)

 

la voici portée !!! alors sur moi c'est plus court que le genou hein... (on se rappelle, taille de girafe, etc, etc...) 

 

 

 edit du 17/12 : je les mets ce soir!!!!revenez vite , mais lisez la suite ;) 

 

 

tailles disponibles 34/ 52

Le niveau indiqué 3/ 4 me semble juste non pas que les difficultés techniques soient insurmontables mais les bas de pétales demandent une certaine dextérité et précision (aussi de la patience, j'avoue ....allez!)  !

 

ses "plus":

 

- si on la fait, comme moi , ce modèle dans plusieurs tissus, on peut finir ses chutes préférées et ça c'est top! elle est très versatile, multi-saison âge et look (de fatale à  vintage à casual à "fifille" à intemporel) !

 

-je crois qu'en taille 34 (voir sans les marges de couture, ça le ferait pour une ado dès le 12 ans, et le modèle plait beaucoup aux louloutes (imaginez-là moi en tissu licorne!!!!ça y est? vous l'avez? ) 

- j'ai indiqué dans le podcast comment la hacker en jupe complètement réversible, (top pour l'automne /hiver), ou même pour  l'été dans un tissu trop transparent en une seule couche (un plumetis rose nude sur un voile de coton ivoire pour la période des cérémonies du printemps été ? )

 

Bref....  j'y reviens ici et c'était au départ le but premier de cet "after" , de compléter mes instructions :

- il faut couper en réalité deux jupes donc 8 pétales / (ou 6 : voir plus bas ;)  )    PENSEZ-Y AU MOMENT D ACHETER LE TISSU ou de le choisir dans votre stock

 

assemblez une jupe puis l'autre comme indiqué et les coudre par le bas des pétales exactement comme le montre Laurianne dans le livret pour les doublures de bas de pétales... pour ce qui concerne le haut de la jupe il faut faire comme si ils'agissait d'un pied de col , d'un biais.. pour faire simple( ah bon, simple... tu sais, Zya, faire ça ?) 

 

il faut après avoir monté la fermeture réversible sur les deux faces  ( réversible si possible,  mais ouf! ce n'est pas obligatoire voir podcast (ah bah je l'avais dit ça  ;) )  )  coudre bord à bord et endroit contre endroit la première partie de la ceinture de la jupe, contre votre partie la plus réussie!  et ensuite retourner la ceinture l'épingler sur la face b de la jupe et prendre en sandwich le haut des pétales. Sertir le tout en cousant face A dans le silon de la ceinture . CQFD

 

 

ses "moins" :

elle taille un peu (beaucoup ) trop grand en tour de taille .... et je parle de coudre la jupe à ses mesures réelles et pas en se fiant aux tailles (genre 40.42) indiquées comme des débutantes seraient tentées de le faire et de se rapporter à la taille qu'elles achètent dans le commerce ....non, j'ai cousu un 44 en utilisant scrupuleusement  le tableau des tailles, et de ma taille et c'est trop grand.....j'y ai encore réfléchis... je me demande même "à l'usage" si il ne faut pas enlever un pétale par face! donc 6 au lieu de 8 quitte à un peu élargir celui des milieux devant et au dos(ce qui refait un effet sympa aussi)  : j'ai envie de tester sur une de mes filles , je ne sais pas ..... 

 J'avais également évoqué dans le podcast de modifier la base des pétales en l'amincissant et de faire une forme plus corolle en bas de la jupe...L'aventure continue ... à suivre...

 

 

 

LE MANTEAU OLGA

de MOUNA SEW

 

43585679_352892975513312_8656356333402375144_n

 

Vraiment un coup de coeur! le manteau des débutantes, testé et approuvé !

 

niveau 2/5 que je confirme !!!!

tailles dispos du 34 au 48 pour la pochette, encore plus de tailles en pdf puisqu' on va du dispo en pochette 17 € ou enpdf 36-48.... OU .....46-58 ... attention notez bien le "ou"  !!! si vous faites par exemple du 50... et que votre (fille-mère-soeur-cousine) fait du 36, ou inversement... il vous faudra investir dans deux pdf.. voilà c'est dit.

 

j'ai respecté les préconisations pour les quantités et dimensions de tissu, je finis avec une bande de moins de 50cm j'ai respecté les plans de coupe et le droit fil mais j'ai super bien placé mes pièces (plus collées) pour faire une chute optimale ... on a toujours besoin d une chute jaune moutarde, chut! tu verras bientôt ^^

 

selon le tissu utilisé on passe d'un manteau automne à un manteau hiver ... châle-compatible pour les tricoteuses et snood-compatible pour les cousettes , en gros le froid ne passe pas si on comble le col... le fait de le ceinturer (c'est son seul mode de fermeture, on m'a posé la question sur un groupe FACEBOOK mais oui, ça suffit pour le maintenir ! pas de pressions... on peut cependant en rajouter j'imagine...) je ceinture bien aussi parce que j'ai allongé la ceinture au pli  de  14 cm (soit 28 en tout) et je peux faire de jolies boucles façon papier cadeau (ou rosettes donc! ) 

pour mes deux versions j'ai utilisé deux draps de laine au rendu complètement différent, autant vous dire que je préfère pour parfaire les surpiqûes le rendu du rose mais je préfère absolument le coloris moutarde du second (ah bon?) ...j'ai plus chaud dans le premier, les deux font "pret à porter" j'entend résultat pro, comme en magasin (en mieux finis:) )

 

mes conseils suite à ces deux réalisations:

tout est impec, le plan de coupe la taille des pièces , ça s'imbrique parfaitement, un petit couac qui existait sur la permenture de l'encolure a été corrigé depuis sur la version pdf comme dit dans le podcast 

attention RAPPEL  : il ne faut peut être pas faire l'impasse sur la partie entoilage... Si vous utilisez un tissu comme celui de mon moutarde!!!! Sinon le col n'a plus de forme (surtout si vous ne voulez pas vous "taper " 25 kilomètres de surpiqûres pour faire le tour! ), à contrario pour un drap de laine lisse comme le premier, en rose, sans entoilage (si vous n'en avez pas ou si vous avez peur du rapport laine - chaleur sans l'entoilage, ça joue parfaitement...)

 

Faites vous plaisir avec la doublure!

45675925_2164836593540478_5906296993146430544_n

osez un tissu fun et coloré .... ce sera votre touche perso! si vous faites avec du satin (comme mon moutarde) coupez qu'au moment de l'assembler le satin, parce qu ça s'effiloche énormément et assemblez là dans la foulée ...pour gagner du temps, ne surfilez pas faites deux lignes de coutures avec un écart régulier de 2 mm... quel intêret? il est triple:

1/ moins de dépense en fil que du zig zag

2/ ça vous entraîne à faire des piqures parallèles régulières sur de longues distances

3/ c'est beaucoup plus rapide que des zig-zags à coudre et tout aussi efficace contre l'effilochage quand la couture est doublée (effet couture anglaise) 

 

Mon astuce BONUS pour ce patron:

(c'est cadeau)

puisque mes enfants m'ont crue en tenue d'intérieur quand j'ai porté le manteau rose noué "loose" sur une tenue rose pâle, il se peut qu'on puisse faire l'impasse sur l'achat d'un patron similaire d'une robe de chambre .... et coudre celui-ci en peignoir , sortie de bain même (donc en éponge) voir même pour monsieur ou en tissu doudou pour en faire une robe de chambre douillette, et même à une ado ou à Mamie !!!! parce que .... dites moi, c'est quoi les différences fondamentales qu'il y a entre cet OLGA avec le patron DUCHESSE ok les cols, les poches plaquées, mais bon.... on peut bidouiller non?

Je précise tout de même que la robe de chambre duchesse que  J'AI ACHETEE (donc je n'en dis pas du mal non plus) et je le précise,   en KIT "COCOON" à Noël 2017 et pas encore cousue (pochette duchesse + pochette pyjashort Alice+ tissu pour alice+ transferts rigolos etc... à 89  euros), elle faisait donc partie d'un super joli pack homewear, que je conseille vraiment pour un beauuuu cadeauuuu puisque très très bien présenté, magnifique packaging, papier de soie , carte ,transferts petit mot manuscrit tip top !!!!!  (mieux emballé qu'un sac Longchamps en mode pochette cadeau pour vous dire.... ) mais... si vous envisagiez d'acheter duchesse ou duc (la version homme)  seul en pochette ou pdf  , achetez plutôt Olga ... non? 

 

voici de quoi je parle :

Patron PDF Peignoir Duchesse | Mouna Sew

Le peignoir Duchesse vous enveloppera de douceur en robe de chambre ou en sortie du bain ! Pratique avec ses poches plaquées et sa ceinture à nouer, il peut être cousu en 2 versions, soit avec capuche (version B) soit sans capuche mais avec une jolie découpe sur tout le devant (version A).

https://www.mounasew.com



 

 Les moins du manteau Olga,

 

le seul moins (à mon avis)  !!!!!

pas de poches, il est beau sans, et simple à coudre, etc etc OK  mais je vais lui rajouter des poches plaquées et même  pour crâner le passepoil  origami que je vais patronner en yeutant le opium pour le bors en biais de ma poche plaquée doublée ! (tu vois, les chutes de 50 cm ... ça sert... là )

 

 

 

Manteau Olga | Patron de couture | Mouna Sew

Olga est un manteau élégant, doublé et facile à coudre ! Que de demander de plus à ce manteau qui vous accompagnera avec chaleur pendant tout l'hiver. Il se distingue par un large col châle en pointe très tombant sur le devant. Il peut se porter ouvert ou bien fermé grâce à sa ceinture à nouer.

https://www.mounasew.com



 

ses plus :

il est rapide à coudre, simple à coudre il reprends les codes et les techniques des manteaux cousus dans les règles de l'art y compris certaines des méthodes (glacage du col, fente dans la doublure de la manche) tout en étant ludique et facile! il fit monter l'auto-satisfaction, défait un tabou qui est "ouh làlà un manteau" , on découvre un panel de possibilités

et... comme je le sur-soulignais et voir stabylotais dans mon podcast il y a un sew along !!!! voir ci dessous voilà tout est dit !!!! 

 

 

vous montre rapidou le bonnet qui était un en-cours du podcast 2 et que je n'ai pas montré fini et porté par ma Loulou en photo... que voici:

 vous le retrouverez dans mon insta :

 

44634031_471690073319902_1811490964163229318_n

 

 

A priori, il lui a plu, ainsi qu'aux copines, à notre entourage...bref il est validé!!!

 

alors? je vous le tutote là vite fait? j'ai fais cela dans un second article direct!!!! va voir après  !!!! et pas que ....même!!!! 

 

 

PROJETS COUTURE 

j'ai évoqué le patron de la robe Crystal  ET de la robe Jain ( de chez Mouna SEW) 

pour la Crystal

 

 

Patron PDF Robe Crystal | Patron de couture | Mouna Sew

La robe Crystal, c'est la robe facile à porter, hyper confortable et qui vous donnera un look chic sans avoir à passer des heures à vous préparer le matin! En effet son encolure en forme de diamant apporte une belle élégance à cette robe presque droite, et marque toute son originalité.

https://www.mounasew.com

 

 

 

ma première version sera dans un tissu cousette que voici :

 

Viscose Jungle de fleurs dark

Collection capsule "Trait pour trait" par Cousette. Edition limitée.Viscose soyeuse Jungle de fleurs dark, tissu d'une très jolie qualité, idéal pour la réalisation de pièces au tombé fluide.

https://www.cousette.com

 

ma future version de Jain, manches courtes :

 

Patron PDF Robe Jain | Patron de couture | Mouna Sew

Jain est une robe cintrée, raffinée et airs sages mais il ne faut pas s'y fier ! Les 4 pinces à la taille marquent la silhouette de cette robe dont la partie jupe est ornée de jolis plis plats. La robe se ferme dans le dos par un zip invisible qui marque la pointe d'un décolleté en V soutif-compatible!.

https://www.mounasew.com



sera quant à elle réalisée dans un tissu crêpe rose nude Atelier Brunette pour la partie opaque et en dentelle de mon stock bordeau-grenat profond de mon stock 

 

tissu-crepe-powder

 

 

je n'ai pas de photo à ce moment M  de ma SUPERBE dentelle mais , regardez à 52''51' mn la vidéo du podcast 3 (lien au début de cet article ) et vous verrez de quoi je vous RE parle ;)  

 

 je vais utiliser le tissu de Mouna Sew :

 

Viscose twill léopard bleu | Tissu de collection | Mouna Sew

Ce tissu viscose twill léopard bleu à tâches noires et camels est fluide et agréable à coudre. Le tissage " twill " crée de très fines rayures en diagonales sur le tissu. Il n'est pas du tout transparent. Cette viscose sera parfaite pour des robes, tops et autres blouses ou vestes légères.

https://www.mounasew.com

il est en rupture.... mais dis moi si toi aussi tu vois les points clairs plus moutarde que taupe ou c'est moi? mon écran? mes yeux? :)

 

 

 et avec je vais aire à peu près ça : 

Image associée

 

 si je retrouve mon magasine et LA PHOTO + le patron qui va bien... (toujours pas , pas faute de feuilleter ... comprends pas.. :(... ) je viendrais la rajouter à cet article mais là Pamela, c'est No way ! on est sur la même robe ou quasi... donc vous comprenez l'idée....et pourquoi le haut SOPHIA de la maison victor d'octobre me rappelait cette robe ... (il est posssible d'ailleurs et à mon humble avis de hacker Sophia pour la transformer en ça! et ça aussi, c'est cadeau )

 

J'ai aussi des projets sous le coude , plein, même pas abordés dans le podcast 3 mais que serait la vie sans les surprises! je vous en réserve de jolies en attendant, je vous embrasse et vous donne ici rdv ,

 

à vite !!!!!!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
zya steam créas, couture, brico et blablas...
  • Bienvenue, et merci de passer par là, je vous parle de couture, de bricolage, de créations steampunk, de mes trouvailles tutos sur youtube, ailleurs, de mon expérience de couturière débutante, de mes projets , de moi, et de... ah ça y est on a du blabla!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité