je viens de me régaler, j'ai visionné le nouveau podcast (17) de sandrine alias SB Créations et j'ai eu le mojo de la couture qui est revenu ! 

oui... car depuis quelques temps, je crée tout sans rien finir, je couds sans terminer, je trie sans ranger et je fais mes devoirs sans les envoyer... heureusement que quelques commandes me mettent un coup de pied aux fesses parce que là, paméla, rien ne va plus! 

 

L'ombre de moi même quoi.... moi, en gris moyen,  sans relief!

 

Mais là, comme Johnny , elle me (re)donne l'envie! (merciiiiiii Sandrine)

 

Parce que il y a de quoi....j'ai un atelier plein comme un oeuf de tissus merveilleux, Cousette, Atelier Brunette, France Duval Stalla .... bref du beau du cher du qui tient la vague...

De supers machines , ma babylock, un joyaux en terme de surjeteuse, et ma "copine des débuts" la brother fs 40 avec qui je couds en ce moment certes avec parcimonie parce qu'elle n'a plus de cache-canette, sincèrement,  j'en pleurerais, je ne le retrouve nulle part, elle avale tous les tissus par là c'est horrible (fin de la parenthèse "et c'est là que je finirais ma vie") et je fais quasi tout à la Babylock...AHAH quand je ne peux pas rentrer pas la porte je me glisse par la fenêtre!

Et j'ai aussi plein de superbes tissus de divers horizons, d'un p'tit fournisseur assez confidentiel, que j'ai trouvé en janvier, qui me trouve du "bleu miel" , comprenne qui peut, et mets des papillons dans mes yeux et mon ventre quand il me déballe tout son stock ... son hangar, perdu dans les bois et les champs, c'est mon eurodisney....je garde précieusement son nom, na! égoiste? Non, maline !!!

Sinon, je crois que j'ai ...genre ... 100 patrons! pi attention,  je parle de supers modèles hein,  Urban Fairy, Aime comme marie, Mouna Sew, République du chiffon, Deer and Do, christelle beynetout, lekala, et chez machine patterns.....

J'ai aussi des Burda.... tous les numéros de 2016/2017+ les hors série, les cours, tout, même des anciens hors series!  mais je n 'essaye même plus, juste je les regarde, je m'inspire et je crée des "trucs" qui sont les mariages contre-nature de tops robes et pyjamas (oui....) mais j'arrête avec leurs plans indigestes dignes de la ratp , j'ai satûré, et chez moi quand c'est mort, c'est mort, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !!! c'est juste une bonne source d inspiration et de jolis magazines...

 

Mais la VBI du mois : j'ai  acheté deux cours d'Elsa (urban fairy académie) et ô joie j'ai compris ce qui fait que oui, quand je couds un modèle, ça me plait c'est joli mais la taille ne me va pas partout....J'ai eu LA révélation : il me faut faire systématiquement des FBA/ full bust ajustement,(comprendre ajustement pour gros lolos)  que je n'ai jamais fait avant d'avoir pris ses cours donc pas  même sur mes dernières créas d amour ....(la superbe blouse Marilou par exemple) 

Parce que oui, avec un bonnet F, ben, 118 cm en tour de poitrine, tu te couds du 48 voir 50, et c'est toujours immense parce que toi en fait en haut, à part ta chaine des Alpes, en vallée, tu fais du 42/44 max!!!! 

Et  cerise sur le gâteau, je continue ma formation couture et assemblage, je suis en mode avion de chasse, 18.75 de moyenne sur les 4 premiers devoirs, j'apprends tellement, je vis couture vous voyez. Jour et nuit tissus et cousettes remplissent mes rêves...

Donc, j'ai bien l'intention de me coudre un ou deux modèles pour aller crâner en mai en Toscane... cette fois avec ballon dirigeable intégré pour la poitrine mais pas en mode mongolfière pour le reste !!!! gros pari!

 

J'ai envie d'une robe estivale, d'un top sobre (oui, oui,  moi, un truc sans tralala), d'un mini short de nuit vitaminé... (en vrai je voudrais tout coudre tous mes patrons là, en 3 minutes, mais faudrait que le reste de la terre reste sur pause pendant 3 ans, ça dépend, vous êtes ok?) 

Je vais aussi enfin me coudre deux vestes Z pour le soir, ça se sont mes créations persos, (fière ...un peu là... quand même) légères comme un nuage mais chaudes, infroissables, et tout terrain, boulot, resto, métro, et prédodo elles vont pour tout! bien sur en tissu matelassé France duval Stalla...une moutarde pour le jour et pour la night ma version rock , une marine ou noire, avec un biais lurex so girly!

je veux aussi peaufiner le top Y (conçu, cousu, en finitions ) et la robe A(croquis, et toile ok)  qui sont les deux prochaines créations qui rejoindront ma collection  zyasteamshop ....Z, Y, A .... on est comme sur une certaine logique là, non?

J'vais terminer par un conseil (qui je suis moi d'abord pour donner des conseils?! ), certes, je couds depuis un an passé, je suis des cours de couture pro, j'apprends des techniques par le biais des tuto des sew along, je crée mes modèles, j'apprends tous les jours, mais surtout surtout, j'ai fait beaucoup beaucoup d'erreurs(de choix de tissu , casting, de coupe)  et là, en terme d'apprentissage par l'erreur, je peux écrire un guide!  

Mon conseil donc, (après cette mise au point qui ne justifie ma position de donneuse de conseils que par de trop nombreux "non,non, les gars, c'est pas par là, je le sais , y'a un piège à loups, j'ai encore la cicatrice de sa machoire à la maléole...")

Si prendre des cours n'est pas obligatoire pour "coudriner" ses premieres trousses voir tshirts, je dois vous dire que ça le devient pour faire des réalisations enfin satisfaisantes, qui vous aille impeccablement, et qui ne s'empilent pas dans un placard de "à reprendre" :savoir choisir le bon tissu, le bon projet adapté à votre morpho, reprendre son patron à ses mensurations, décatir le tissu,repérer le droit fil, bien le piquer au patron, bien tracer et marquer les repères, le couper avec les bons outils, le repasser avec soin pour marquer les plis, le coudre, faire les finitions à la main.....

Ce sont comme les ingrédients incontournables d'une recette réussie, sérieux sinon, faites un bon riz !

Mais si c'est le Risotto del Mare que vous voulez... alors il faut le bon grain arborio , le bon moscato , les produits de la méditernée  frais et iodés, le bon timing , et l'amour qui va avec... on monte en level !

 

je découvrais de cousettes en cousettes ce qui me manquait encore en technicité, ce qui pêchait. Le comprendre c'est déjà avoir avancé, mais sans apporter des corrections et des solutions, je me serais découragée!!! Je me suis donné les moyens d'acquérir des compétences, et je vous encourage à détecter vos faiblesses pour définir le moyen qui vous apportera la solution.

 

Pour moi ça a été les cours en vidéo d'ELSA, clairement, tellement pédagogue , naturelle, limpide, précise.... au fil de mes articles vous saviez déjà comme j'apprécie cette fille, comme j'ai aimé coudre ses modèles, (et pour info, je les ai tous), et comme j'ai évolué de patron en patron ...mais rien ne remplace certaines bases, je vous invite à cliquer sur ces liens, pour découvrir le panel de ce qu'elle propose comme cours, en vidéos, à l'intention des hypers débutants jusqu'au niveau intermédiaire +

 

En dehors de mon matériel et de mes matérieux et en complément de ma formation à distance qui ne traite d'ailleurs pas du tout des mêmes sujets, c'est clairement  mon meilleur investissement en terme de couture. 

Alors parce que vous aussi vous  le valez bien ! cliquez! ;) 

 

Voici les deux premiers cours que j'ai acheté à Elsa : (qui correspondent à mon niveau actuel : je me considère comme intermédiaire / niveau 2/4)

POUR AJUSTER VOS PATRONS 

 



POUR TRANSFORMER VOS PATRONS (ce cours a changé ma viiiiie de couturière!!!) 

 



 

et celui que je conseille aux ULTRA débutantes :

 

OSEZ COUDRE

 



 

pour ceux et celles qui font des minis projets tels que tote bag et coussins....et qui veulent se lancer dans la couture de vêtements :

 

COMMENCER SES VETEMENTS

 

COMMENCER SES VETEMENTS

Vous pourrez coudre un pantalon de pyjama qui est un premier projet idéal pour commencer la couture des vêtements.

https://www.moncoachcouture.fr

 

 

et enfin pour celles qui viennent d'investir dans (ou possèdent, sans l'utiliser ) une surjeteuse et veulent enfin l'utiliser avec brio:

LA FORMATION SURJETEUSE

 


J'ai été ravie, convaincue et conquise par ces cours et j'envisage déjà d'en acheter un troisième et un quatrième!!!

C'est comme trouver le sentier dans une course d'orientation, relancer le GPS tombé en rade en pleine campagne, attraper la porte qui flotte là devant nous, même si il faut cohabiter avec Léo di caprio resté accroché,surgelé dessus, quand on vient de subir un naufrage....MERCIIII ELSA!

 Si vous aussi vous vous mettez à suivre ses cours, n'hésitez pas à me dire lequel et comment ça se passe pour vous , et j'en suis sûre ,vous me remercierez de vous en avoir parlé! 

 

 

Merci d'avoir lu cet article, 

Vous pouvez l'aimer, partager, le publier sur vos réseaux sociaux, et vous abonner pour ne rien manquer de mes prochaies parutions,

à vite!