Je ne me suis jamais servi d'une surjeteuse... j'en voulais une pour Noël depuis 9 mois ;) (en fait dès que j'ai dompté ma machine à coudre et que j'ai compris qui lui manquait sa moitié d'orange !!! ) alors depuis ce moment-là je recherche je compare, je questionne je yeute... puis, en novembre, je suis passée au test en live  ... une dame charmante... les bons conseils... les bons arguments.
 
COMMENT VOUS DIRE...
je rêve de cette machine, de marier mes projets de créations avec sa facilité d'utilisation, que coudre avec soit un plaisir immédiat!!!!
J'ai tellement envie de l'avoir! rien que pour ça je compte comme ma loulette les jours qui me séparent du réveillon... 24 nov-24 déc plus qu'un moissssss
Comment je l'ai choisie...
Ca m'a pris 9 mois, une grossesse, (oui je compte parfois encore en grossesse, c'est une notion de temps interminable pour moi la grossesse... je suis de celles qui adorent les bébés mais aimerait bien ne pas avoir à les porter plus de 3 mois.... j'ai eu 5 enfants , j'en ai porté 6, à terme , hélas... petit bonhomme... plus toutes les fois ou la nature ou les évènements n'ont pas accordé de donner suite ... bref j'ai passé presque 1/6 eme de ma vie enceinte , c'est ENOOOOORRRRMMMME car je vais avoir 44 ans) donc c'est vous dire si j'ai intériorisé, réfléchis et mâturé ce projet... (pas que lui d'ailleurs, ma réflexion est globale sur le chemin que les choses prennent là ...) et me voilà arrivée à la décision de me dire que ma passion futur métier exige un investissement cette année ...un de plus ... parce que rien qu'en tissu....  OMG !!!! 
BREF au départ, je m'étais dit, pourquoi pas une surjeteuse entrée de gamme pour essayer ... alors l'idée n'est pas si mauvaise, tout dépend l'usage qu'on veut en faire .....
Si on ne couds qu'à la machine, qu'on veut surfiler certaines pièces et assembler de façon anecdotique 3 pièces en jersey dans l'année, ça le fait!
le saviez vous??? 
Il y a plein de couturières ou couturiers réputés, je pense à Mouna de MOUNA SEW , à Antoine de Hello Superette, à Marion Blush qui cousent très bien avec juste une machine (d ailleurs pour ces deux derniers exactement la même que la mienne ) et on peut merveileusement créer avec avec une simple brother fs 40 ....
ouiiiii, mais moi je couds tous les jours 10h  par jour  , je suis frustrée quand le simple assemblage prend une plombe alors que, rien de transcendant tandis que je préfèrerais prendre le temps sur les détails les nouvelles techniques !!! assembler un top une manche une robe, ça va quoi! je gère maintenant !!!  Alors ce n'est pas "surtripant"! C'est sympa mais ça ne titille plus assez mon intellect ...bon, certes j'ai encore un frein sur les pantalons et les shorts mais ... j'ai pas dit mon dernier mot !
J'ai une fièvre créatrice que j'ai peine à avoir le temps d assouvir quand mon café a le temps de refroidir alors que j'assemble juste les deux cotés d'un sweat en 12 ans .... mhhh? voyez de quoi je parle?
alors c'en était fait de ma décision, il me fallait une surjeteuse , et un alibi : noël !!! (surtout que chez moi , c'est comme au monopoly, noël compte double , c'est aussi mon anniv , bref, je m'arrête sur la case départ!!!
Si toute mon enfance ça ma saoulée d'attendre un an pour les jouets suivant (oui , enfant, on avait qu'un jouet à noel ou l'anniv les gars...) et que la punition c'était parfois de n'en avoir qu'un pour les deux (oui un gros mais qu'un ...) un vélo, une mini télé, un walkman.... bref j'ai gardé le même rythme adulte, si je souhaite un groooos cadeau, on groupe les deux et hop!!!! (savoir tirer parti de ses contraintes) 
Bon là cette année, c'était donc  gros gros cadeau ... je commence à regarder.... 
chapitre 1 la marque Brother....
J'ai eu envie, forte de ma satifaction avec ma machine à coudre, d'acheter une surjeteuse brother ...
elles ont bonne presse, elles sont fiables, elles sont accessibles....
J'ai fait un peu le tour, voilà les 3, prix allant crescendo, vers lesquelles mon coeur penchait pour une brother entrée de gamme
budget : moins de 300 euros :
la  m 1034 d (sans fleurs ) la 1334d (à fleurs bleues ) ou sa version plus récente la m343d (à fleurs rouges )
Résultat de recherche d'images pour "1034d"Résultat de recherche d'images pour "1334d"Résultat de recherche d'images pour "m343d"
on était sur des prix similaires et équivalents au double de ce que j'ai payé ma machine à coudre en janvier 2017 (je l'avais payée 139 euros sur c discount) ce qui me semblait être déjà pas mal pour débuter 2018 avec une surjeteuse .....
Puis ayant regardé des vidéo sur youtube, ça a remporté mon adhésion, j'ai adoré !
Ensuite je me suis rendue compte que certaines subtilités existaient et justifiaient qu'il y ai justement des gammes , à savoir, cette première sur laquelle je jetais mon dévolu n'était pas à la hauteur de certaines de mes attentes... quoi? une surjeteuse 3 ou 4 fils c'est bien mais 2.3.4 c'est mieux? ah bon? pourquoi? 
et là c'est sur le blog de Christelle Beynetout que j'ai eu la réponse....
J'ai lu attentivement son article sur comment choisir une surjeteuse .... et voilà ce qui a attiré mon attention à ce sujet :

"Ce qui les différencient des surjeteuses précédentes, ce sont tout d'abord le nombre et le type de points qu'elles offrent. Elles vous permettent de réaliser des points de couture en n'utilisant que 2 fils (le surjet 2 fils, le roulotté 2 fils, le flatlock 2 fils ...).
Pourquoi ? parce qu'un surjet 2 fils, c'est moins coûteux en fil et c'est plus discret pour certaines matières.
Parce que certains points de couture comme le roulotté ou le flatlock seront plus sympas en 2 fils qu'en 3 fils."
elle a dit "moins couteux" / "plus sympa" / "offrent plus de points"
.....okkkkkk merci Christelle, je veux une "4.3.2" !!!
Et voilà comment est né un nouveau besoin et comment ma recherche m'a amenée à des machines un peu plus chère, en particulier la 3034d, qui était la première surjeteuse  de cette grande dame de la couture qu'est Christelle Beneytout (blogueuse-youtubeuse- prof de couture- styliste- et qui publie ses livres!!!!!!!) si vous n'avez d'ailleurs pas encore acheté le patron du gilet cannelle c'est parce que comme moi vous n'aviez rien compris (je le commande aujourd'hui) !!!
Je me suis dit si elle le dit, c'est que c'est mieux, même chose pour son conseil d'avoir un couteau rétractable , qui coupe par en dessous, ça devenait technique et je me mettais à éplucher de façon psychotique la moindre petite ligne des descriptions des machines Brother ....
Voilà j'avais trouvé, la 3034 D allait être mon alliée....
Résultat de recherche d'images pour "3034d"
Son fonctionnement, l'enfilage , ses qualités c'est Marie Lassignardie qui "me" l'a expliqué par le biais d'une vidéo sur youtube extraite d4un live qu'elle a fait sur facebook, dans son groupe de couture sur  sa surjeteuse la Brother 3034 D...
https://www.youtube.com/watch?v=bp-UUpw-nKE&t=956s
elle dit en intro faire cette vidéo pour dédramatiser la machine qui fait très très peur et peut vite effrayer ..... OMG J AI PEUUUUUR , heureusement elle annonce qu'on est milieu de gamme  machine familiale mais semi-pro et que ça va être trop bien quand on saura faire les réglages de coudre dessus... hâte de voir ça !
visionnez ce live , elle parle de "milieu de gamme ", que elle, couturière pro, c'est son outil et partenaire quotidien, que c'est un très bon rapport qualité prix, une machine fiable...
Ben, ok t'as tout dit... Merci Marie je veux la 3034 d
Je lui fais aussi confiance, Marie est une couturière pro, elle est costumière et elle a désormais pignon sur rue pour vendre ses créations dans sa boutique so cute qui jouxte le théatre où elle officie (le top , job de rêve , prêtes moi ta life (+ton atelier+ta boutique !!!) 
Puis j'ai poussé le vice: y'a quoi au dessus c'est quoi la différence de prix, c'est  quoi alors le haut de gamme chez Brother? 
J'ai découvert la 4234d       et là ..... "love at  first sight " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Résultat de recherche d'images pour "4234d"
C'est elle, j'aime , j'adore, je valide !!!!! (dédicace à ma fille Elia qui radote cette litanie débilisante ;) ) 
On notera mon coté versatile hein, d'abord j'aime très vite à la folie , puis je veux mieux , mieux, encore mieux, ma vie c'est l'Oréal,je me dit sans arrêt  que je le vaux bien ... mais ce "le" c'est TOUT  (bijoux, soins, parfums, tissus de marque, voyages) Ce qui nous amène déjà à une pure mégalomanie,  et une très haute estime financière de ce que je "vaux" .... LOL  heureusement noncar je n'ai pas le même délire en bagnoles, (ma vieille kia a 210 000 bornes ), en amusement (ce que j'aime une soirée entre potes débutant par une raclette et finissant à jouer au poker en misant des pressions cam ), en coiffeur (pas vu depuis 15 mois.... et moins d une fois par an depuis 2013), et... je n achète plus du tout de vêtements.... ça c'est l'économie du siècle pour moi , ce qui vous explique pourquoi je suis riche maintenant et que j'ai les moyens de m'acheter autre chose, car JE PORTE CE QUE JE COUDS et mes enfants aussi !!!!!! ;) j'ai juste changé mes axes de priorité !!!
Bref une fois de plus, on signait presque les papiers de mariage, c'était cette surjeteuse là et moi, rien de mieux qu'elle , ma Brother FS 40 a trouvé son binome c'est la fête YOUHOU
c'est armée de cette conviction que je me rends à une des boutiques locales de surjeteuses, pour tester et commander mon bras droit !!!
J'arrive la dame me demande :
-"pour quoi faire la brother 4234 D ?
- ben euhhhh surjeter et surfiler ... madame?
- Régulièrement?
- TOUS LES JOURS!!!!! "
Là elle explose de rire... sérieux? Oui madame, je suis sérieuse, oui,  je voulais vraiment de la vie de la mort cette surjeteuse, non je veux pas dépasser les 557 euros qu'elle coûte (elle me coupe vivement d'un "619€ !!! ici on ne fera pas les blacks friday" .... mais si vous tenez ensuite à garder votre jouet euh je veux dire machine à coudre pour enfants de 14 ans qu'est la brother fs40 , je vous la réviserais gratuitement , ça fera pour la différence .... celle là je ne la vends pas, je ne vends que des vraies machines à coudre moi.. (j exagère le ton mais le discours c'était ça) 
Le ton est donné elle m'a saoulée et,  dès le départ, j'ai eu envie de partir...
Puis elle m'a dit, vous voulez travailler tous les jours dessus, plus habiller votre famille et vous, vous cousez au moins un vêtement par jour ....combien d'heures font vos journées???
ben oui, elle a mis le doigt dessus j'ai pas de temps, jamais, et pas encore d'atelier dédié, je migre sans arrêt, telle une foraine je pars et je reviens avec mon espace ludique, je perds un temps phénomenal a régler un fil dès que je change de matière qd je couds à la machine, que sera-ce quand j'en serais à 4 à régler??? 
Quoi??? Quand un fil pète sur une surjeteuse brother il faut renfiler tout? T'es sérieuse ???? Heinnnn???? Ca se règle pas tout seul la tension???? Quoi? à ce prix là y 'a rien d'automatique ? Mais combien de temps il faut pour défiler et renfiler une surjeteuse? 
Et là elle me mets devant une machine plus haut de gamme que celle que je convoite (du Brother elle en a mais du "bas de gamme comme 1034d 3034d 4234d c'est que sur commande" car elle ne veut pas présenter des machines si peu pratique (oh ben ça alors !!! à 557 voir 619 euros on est encore sur de la nioniotte???????? )
J'enfile donc une surjeteuse une gamme au dessus encore :
à priori la petite soeur d'un modèle de surjeteuse fiable comme un tank, la Jaguar , que j'avais convoitée mais quasi introuvable, au look suranné mais solide comme un roc meme si elle est obsolète de nos jours ... bref je me dis waouhhh elle est bien... (tu me plais toi, c'est quoi ton ptit nom?) 
Euh ben je déchante vite , utiliser une surjeteuse en vrai : il faut une pince comme toutes les autres pour passer de partout avec les fils qu4on enfile dans un ordre strict donné, je fais tout ça avec du mal car je suis nouvelement presbyte que j'ai paumé mes lunettes progressives et que je vois flou dc c'est pas facile et là; elle coupe le fil du boucleur inférieur droit ... (simulant une casse) Ah bah oui, il va falloir tout recommencer!!!!
Hein??? on réenfile tout? Nan, mais c'est bon, là j'ai chocolat galak devant les mystérieuses cité d'or qui m'attends (excuse infantile pour le moins) direct je me demande à brûle pour poing si j'ai vraiment besoin d'une surjeteuse ... Je ne veux pas vivre ça ... Elle me dit, pour que j'accuse encore plus le coup : en plus celle là par rapport à celle que vous voulez, la Brother là,  elle a un mode sympa qui s'appelle "auto" qui si vous restez dans des gammes de tissus moyennement fins type jersey ou coton vous permets de tout assembler ou surfiler sans trop de réglages... pfff mêm ça "ma " brother tant convoitée ne l'a pas....
Attends deux minutes... ça veut quand même dire que si je couds un ouvrage dans un seul tissu ...
Je vais faire des réglages qui seront adaptés et à part si je perds du temps à remplacer un fil, normalement du début à la fin du vêtement je toucherais plus les réglages?
oui... mais vous cousez toujours des vêtements faits en un seul tissu?
Jusqu'à présent oui, mais ce ne sera plus vrai, plus tout le temps, j'ai adoré mes derniers ouvrages avec le jaquard non extensible sur le jersey molletonné ou le jersey mega-élastique et fin sur un autre plus stable et épais! Et ma jupe en velours à multis bandes de tissus différents...
Nan mais elle est pas sérieuse? Faut régler à chaque changement de tissu ? Mais moi... Je veux faire des sacs !!!! des trousses ! des corsets des balconnets , des tenues de bal ...utiliser de la toile cirée du lin du simili du liberty de la dentelle extensible et tout ça ensemble !!!! je veux pas passer mon temps à triturer ma machine .....je veux créer!!!!!!
Voilà ... tout était dit.. on a arrêté de jouer avec les boutons, on est passées sur une Babylock high tech , celle qui était enfilée était une enlighten ... 
z'avez compris, on passe au chapitre 2, les babylock ! bye bye Brother...
Elle me dit, je vous emmène sur une gamme de machine à enfilage automatique (merci Marraine la bonne fée!!!) sans réglages de tension sur les modèles moyen et hauts  de cette gamme ( OK je signe où? )  sans obligation de renfiler tous les fils si un casse ou si pour une raison artistique (j'aime que tu me parles comme ça) je désire changer de fil sur un seul boucleur , car je ne toucherai qu'à celui là
Ok, montres moi Madame... J'appelle mon banquier (euhhh mari puisque c'est SON cadeau de Noël   ;) ) 
 
il existe 3 machines (de ouf ) en tant que surjeteuses seules chez babylock à enfilage automatique , 
la Enspire ; 999 euros prix conseillé, (c'est le prix que cette dame m'annonce) qui nécessite toujours des réglages manuels de la tension mais "simplifiés" du fait de la haute technicité de la bête 
la Imagine (d'office elle me "fait l'article" sur celle-là ) à 1249 euros (sérieux, c'est  mon salaire mensuel NET  moyen quand je bosse LOOOL)...
la Enlighten , celle qui est sous mes yeux ébahis mais avec laquelle physiquement on ne fait pas la différence avec toutes les autres , extérieurement toutes les surjeteuses se ressemblent, en vrai meme la lidl 7 fois moins cher que celle là lui ressemble beaucoup!
Et là ce qui n'était rien de plus qu'un oeuf Kinder à côté d'un autre oeuf Kinder dévoile une surprise XXL, la dame, elle s'éclate , elle touche genre zéro réglage, on passe du simili à l'organza bref ,voilà grosso modo ce à quoi j assiste ....

https://www.youtube.com/watch?v=qMbMcom8Ojk&t=859s
(copiez et collez ce lien, et hallucinez en le regardant c'est dommage car la vidéo ne pouvait pas passer dans cet article en lien hypertexte ) 

 

parfois quelques images ont plus de poids que les mots... cette présentation a remporté mon adhésion, j'ai eu des paillettes dans les yeux, comme pour mon premier poupon corolle de Noël 1981...
COROLLE POUPEE GROS POUPON BAIGNEUR BEBE CHERI 52 cm
On parle tarif, celle que j'ai vu en oeuvre  est à 1499 euros, elle ne me la conseille pas , mieux n essaye pas de ma la vendre parce qu on serait à 3 fois la mise de départ et qu'en bonne vendeuse elle sait que déjà, plus du double à sortir , c'est chaud ...certes elle m'offre une révision de ma brother (affichée à 39 euros en caisse) mais c'est deux fois le prix de la plus chouette surjeteuse que je voulais en arrivant  ....
Je repars avec le depliant de la "Imagine " la milieu de gamme à un salaire , sans réglages de tension , à enfilage automatique manuel "
Je suis complètement perdue... Je trouve la vidéo ci-dessus sur you tube, je regarde au quotidien, plusieurs fois, oui... c'est bien celle là que je veux et qu'il me faut, je le sais...
 puis je conforte mon choix en regardant sur internet, pour le prix de la milieu de gamme, la Imagine, en boutique , je peux acquérir la haut de gamme , la Enligthen sur leur site ... 
 j'ai pris ma décision, comme une évidence... mais budget explosé, je partais pour un "jouet" selon cette revendeuse Babylock, alors que cousant tous les jours , plus mes futurs projets pro :  il me fallait un avion de chasse ...
 
alors "black friday oblige" , nous la commandions finalement hier soir sur le net!  je sais c'est dommage pour la proximité, pour cette dame ... mais  j'achète à une boutique française (au moins ça) (qui a en plus deux magasins physiques en France ET pratique gratuitement le sav) avec 1 AN de garantie en plus que le revendeur , soit 5 ANS , avec 20 cônes offerts et 180 euros de moins que sur place ... y'a pas photo ...
 
Bon, ben sous le sapin il devait aussi y avoir un week-end à Londres pour nous 2 au printemps ... ce ne sera pas de suite ... Chéri a dit entre les deux je choisis : j'investis dans ton talent! A cette phrase mon Noël est déjà fait....

Bref, en plus de fêter Noël avec un mari exceptionnel ....cette année je vais être l'heureuse propriétaire d'une BabyLock Enlighten ...
Résultat de recherche d'images pour "BABYLOCK ENLIGHTEN"
Ps : Note pour plus tard / petite liste de mon AnniNoël 2018 : j'aimerais bien une brodeuse...
chéri :  - "Une quoi ????????????"
Merci d'avoir lu cet article , de le liker, de le partager sur vos réseaux sociaux et n'hésitez pas à vous abonner si vous ne voulez rien manquer de mes prochaines parutions!!!
A vite !!!