Alors je vais reprendre et décortiquer l'expression utilisée dans mon article précédent :

fringuite stade III , irreversible, envahissante,mais sous verrouillage d'un traitement électrochoc et substitutif par confection compulsive

C'est maintenant qu'on reparle!

 

 

Comme pour un crime dans les enquêtes impossibles il est important de savoir comment tout a commencé....

j'ai décidé en janvier 2017 DE NE PLUS ACHETER DE VËTEMENTS , mais de les COUDRE

(ah oui!!! (se disaient les cerveaux reliés aux yeux lisant ces lignes) elle y vient enfin à la couture! ça sentait l'arnaque là ...)

décision prise devant l'impaccable constation que dans ma penderie, il a TROOOOOOOOP d'habits,

Image associée

même des tout neufs ,encore étiquettés, que je ne suis rien qu'une acheteuse accumulatrice compulsive, et j'en suis venue à la conclusion que tant qu'à avoir une irrépressible envie de fringues , autant palier ça par mon envie de coudre, puisque je ne peux pas m'empêcher d'en accumuler sans cesse de nouvelles, si je me casse la tête à les coudre, je vais peut être les porter (au moins) et me perfectionner, et coudre pour les enfants (j'ai pris la meme décision pour ma petite dernière que pour moi pour la meme raison, et je m'y tiens aussi). J'ai fait un deal avec moi -même et ouvertement sur mes réseaux sociaux pour ne pas craquer,

ce dernier voeu de chasteté commerciale complètant celui que j'avais fait en 2016 avec mon mari, suite à un laconique slogan en boucle"la maison va exploser, arrêtes d'en acheter, si t'achètes un truc tu te débarrasses du même plus ancien" un jour je me suis entendu répondre," okkkkk ".

Sont exclus de ce deal du non-achat (validé même par un pacte de sang avec la vendeuse de ma boutique chouchou BREA*** ) et ne tombant  pas sous la loi de me séparer le coeur déchiré d'un article similaire) :

 

* les dessous,

si des couturières confirmées que j'admire sont capable de se coudre de la  lingerie (coucou Giulia du blog couture et imaginaire!!!) ci dessous, l'oeuvre...

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

moi je fais encore confiance à aub*** et  daarj***, pour m'équiper de ce côté là

mais je rêve un jour de m'y mettre, je vais même plus loin , voir avec des bonnets moulés sur moi , ca serait le paradis!!! moi qui ai tant de mal a trouver du joli 95f/g abordable ET pas mémère 

 

*Les chaussures ,

Finalement pas hyper fan des mocassins en peau de mouton cousu maison (confortable yesss, mais glam, non bah non! ) ou si pour une soirée (déjà ringarde ) haut chic-bas choc... Chaussons indiens que pourtant jadis ma mère me faisait comme à mon père dans un daim coloris cognac imbuvable des plus agressif, avec un cordon de cuir brun en pointillé au bord (oups pardon, jvais vomir)

je ne les trouve même pas dans la biblio d'image de g**gle tellement c'est vieux....(moche)

je n'imagine pas qu on puisse coudre ses chaussures , bon ok à part les chaussons... d'acc, on peut  même se faire des ballerines trop trop choux

j'ai beau  avoir au moins 20 paires de chaussures abssssolument neuuuuves et facile 70 paires de pompes en tout bien que ne totalisant que deux pieds ... (meme si , je crois bien, votre honneur, depuis le dernier comptage, en avoir cassé au moins une bonne dizaine et racheté que la moitié) on a toujours besoin d une paire différente !

une bleue électrique par exemple ,

Sandales Bio 9 Denim Patch 72HSEH8_5106

(achat de la semaine) j'en avais pas , enfin si j'en ai déjà 3 paires, (multipliez ça par l'arc en ciel vous serez sur une vision approchante de mon (mes 3) placard a chaussures mais deux sont trop trop hautes (crise de folie chez JUSTF***) je fais 1m95 avec , j'ai l'air d'une Drag Quenn, j'ai même eu une fois le vertige! + une paire àtalons raisonnables mais trop instables (ma copine Angie sait de quoi je parle ;) enfin, si elle lit ça et qu'elle n'est pas en train de tomber d'un trottoir (escalier, talus, bloc porte, tout marche avec elle) . qui tiennent aux pieds par des attaches spaghetti, très jolies portées, mais assise sur un tabouret pour une photo et basta!!!

Alors oui j'en achète et en achèterais encore, ce mois-ci que 6 paires, ça va... (pi c'étaient les soldes chez Desig******)  rhooo chuuuut! Mais là avec la plate forme en liège ou les modèles de style tongs, j'vais pas risquer ma life (ou cheville) à chaque coin de rue et par déclinaison, les porter! 

 

*Les jeans,

 

J'en porte pas l'été, l'hiver si, mais  que quand je ne travaille pas (les précédents hivers, mes collègues hommes étant en costume, le jean t'oublie quoi!!!), mais si il  ya bien un truc que je ne ferais pas moi: c'est ça, faut vraiment LA coupe / THE jean, et je ne suis pas capable de copier coller mes préférés.

Cela dit j'ai investit dans le patron SAFRAN de Deer and Doe, y'a peut-être moyen que je change d'avis, et me couse un slim brut j'ai pour l'instant le short chataîgne sur le feu (mmmmmh chataigne + feu, miammmm) on verra bien comment ça me va cette marque, en stand by donc mais je n'ai pas besoin de jean je crois en avoir 20 genre... du 40 au 44, jvais me débrouiller là...

 

*Les sacs,

Jusqu'à très récemment, à part le tote-bag je pensais que le sac ne se cousait pas maison, allez soyons foufous au pire le sac à langer, mais JAMAIS je n'aurais imaginé porter en ville un sac façon cuir par exemple que j'aurais COUSU moi....

Mais ça, c'était avant!  avant de faire partie d'un petit groupe fermé (mais ouvert 24h/24) de couture sur facebook (ma petite couture de débutante, coucou les filles!) où les membres tous les jours et même plusieurs fois par jour publient des trucs de malades, digne des maroquiniers... mais alors là, HALLU TOTALE et bref, je vais aussi (essayer d') arrêter de m'en acheter et en coudre.

Mais bon, là ce mois ci j'en ai acheté (encoooore ) 4, j'en ai pourtant aussi des emballés tout neuuuuuf, avec le papier protecteur sur toutes les attaches, mais je sais pas dire non à ma saquite, voilà c'est comme ça, (j'en parlerai à un psy....un jour) je dois en cumuler, pff 30, 40? je ne le sais même pas!!! et les 4 derniers sont encore dans le carton de livraison, mais voilà , c'est ainsi... 

 

*Les vestes et manteaux,

 

Coudre un gilet, oui, un boléro, ok mais pas au delà , je ne sais pas encore, je n'en suis pas capable. La veste est mon "Mont Fuji" le manteau d'hiver mon "Everest ", en sachant que le pantalon est déjà mon ""Mont Blanc) , l'escalade en expertise couture c'est pas pour demain!!! Mais ça curieusement je n'en achète jamais, ou que quand vraiment si il neige j'ai froid avec ma veste en cuir mi saison, que j'ai choppé la mort parce que sans capuche+ cheveux trempés alors j'achète une veste! j'ai la meme depuis 2014... tu te rends compte?

Curieusement, ça ne me fait pas triper! un beau manteau encore, oui, mais genre hyper compliqué plein de détails, et pour ça j'ai DESIG*** 

 

*Les maillots de bain,

 

Bien que monsieur mon mari s'esquinte à me rabâcher que la Haute-Savoie n'est pas une île, j'ai aussi ENOOORMEMENT de maillots de bain, mais alors, je pourrais passer 1/4 de l'année en les dépareillant, sans rien porter d autre, c'est effrayant !!!

Je suis née en Normandie, au bord de la mer (dans une clinique hein, quand même, pas dans les algues!!!) j'y allais toute mon enfance et adolescence, tous les jours possibles, me baigner, tout comme à la pêche au filet, de février à octobre, et même parfois l'hiver pour regarder les rouleaux, prendre deux claques par la houle et revenir échevelée et salée et parfois, même en décembre, soyons fous, sauter 3 secondes dedans être transie de froid et de bonheur et vite renfiler ma combi de ski (lol).

Donc mon accointance aquatique je la tire sûrement de là, et comme le naturisme n'est pas dans ma nature, si t'as pas de maillot, tu vas pas dans l'eau, alors "au cas où" j'en ai, mais alors pour parer à toute éventualité, cours d'eau, éclaboussure, chute dans la rivière, parc aquatique, croisière sur le Nil, tout tout tout est possible, j'ai pour chaque occasion, un maillot! et trois de plus depuis cet été...

 

Résultat de recherche d'images pour "collection bain darjeeling 2017" Mon dernier deux pièces

 

Que me reste t il A COUDRE ???

Des tops, robes, shorts, combis, vestes légères, chemises, tenues d'interieur, de nuit, et ça ok je les couds, je ne les achete plus du tout , pour moi et ma petite dernière,les plus grands étant soumis à la règle de je rachète on trie, car ma maison, à force est pleine comme un oeuf!

 

MES "QUAND MEME "ACHATS (justifiables) DE 2017

Une robe sexy, Noire à fleurs roses, en sortant de l'hopital en mai, pour me consoler, ce jour là, j'ai enquillé direct à la sortie de mon lit de convalescente une après-m shopping avec ma fille "du milieu",mon-enfant-de-moi numéro 3 et on a décidé que si je l'achetai, je m'en servais comme modèle (mission accomplie pour moi) elle attends la sienne, ça va venir, je ne l'ai payée 15 euros soit le prix d un patron-pochette, et elle nous va à toutes les deux grâce àl'elasthanne alors hein! 7 euros 50 par tête c'est même pas un M*c d*!!! 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout, chaussures et plein air

 

j'ai AUSSI eu UN CRAQUAGE pour deux jupes chez c**che-ca*** , mais pour m auto persuader que non, et justifier mon achat et en faire une offrande a la déèsse de la couture, je l'ai reproduite pas moins de 4 FOIS, dans des versions recyclage de tissu ou sacrifice de coupon tout neuf, et je les porte toutes, vu la météo caniculaire, ces 40 cms de jupettes c'est même parfois trop!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et chaussures L’image contient peut-être : une personne ou plus et chaussures  voici les deux coupables !

 

et une de mes 4 versions : une cousue, 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et chaussures

 

et l'autre au stade du choix de tissu : 

Aucun texte alternatif disponible.

et... c'est tout! 

parce que le paréo blanc et or (un coupon quoi) à motifs pharaonniques acheté en Egypte est devenu une robe de plage,

 

l'autre marine et or, mêmes motifs attends pour devenir un pantalon ( deux paréos pour 10 euros ça me faisait moins cher que ce tissu au mètre !!! eh oui!!!!

donc au final je n'ai rien acheté pour rien en 2017 ;) 

 

Voilà, pour ce qui est de ma fringuite et de ce que je fais pour me la soigner!!! et vous???

 

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le partager, à l'aimer et à vous abonner à ce blog pour ne rien rater de mes publications!

A vite!